Certaines personnes n’imaginent la vie en société qu’en termes mercantilistes de profits et de pertes. Elles ne pensent pas à ce qu’elles peuvent gagner dans un vivre ensemble harmonieux. Elles s’en balancent. Ce qu’elles veulent c’est priver les autres citoyens des droits dont elles tirent profit, sans vergogne.
Afin de bénévolement participer à leur developpement intellectuel, je leur rappelletrais simplement les faits suivants:
La sécurité sociale néerlandaise ou autre n’accorde pas des avantages mais octoie des droits à ses affiliés, s’ils paient leurs cotisations. Pas de paiement, pas de droit!
La sécurité sociale néerlandaise ou autre n’offre pas de protection sanitaire. C’est l’affaire des mutuelles et des assurances. Pour l’avoir, il faut débourser à chaque fin de mois. Pas de paiement, pas couverture médicale!
La sécurité sociale, la mutuelle et l’assance maladie restent donc des services payants que tout citoyen achète pour sa propre protection et celle de sa famille.
Le terme latin pro deo est à la base un service gratuit pour l’amour de Dieu. Certaines personnes l’ont détourné de son caractère divin en ont fait un service juste gratuit. Il est vrai que les nécessiteux benéficient non seulement de services sanitaires gratuits mais également protection juridique gracieuse. Mais Ces services sont garantis par l’Etat à ceux qui ne peuvent se payer les frais d’un avocat, d’un docteur ou autre. C’est une prédisposition médicale et juridique qui a pour but de garantir une prise en charge médicale ou un procès équitable aux citoyens à revenu modeste. Tout le monde y a droit.
Ce qui me navre chez certains c’est qu’ils se considèrent plus citoyens que d’autres rien que parce qu’ils ont une peau plus claire ou que leur lignée réside dans le pays depuis quelques générations.
A ceux-là, je rappellerais que l’appartenance à un pays est réglementée par des conditions sociales et de règles juridiques qui font que la personne est cataloguée citoyenne du pays de résidence ou d’un pays tiers. La loi est claire sur ce sujet et les recriminations des uns ne changeront rien à la situation des autres, puisque c’est de ça qu’il s’agit: Le perpétuel Eux et Nous!
Par contre le patriotisme est régi par un ensemble de valeurs à caractère fortement moral. Il se mesure au prorata des sacrifices consentis au pays. Et sur ce point précis, bien de personnes se réclamant citoyennes de 1ère classe ne satisferont même pas à l’appel de la nation en cas de danger.
Alors, arrêtons de nous considérer meilleurs que les autres et essayons de construire le monde idéal en commençant, bien sûr, par notre cher et beau pays, qu’est la région où l’on vit et travaille.
↧
Par : Adam
↧